GUY-CLAUDE FRANCOIS

Directeur associé

Guy-Claude voit le jour un 9 novembre à Berck dans le Pas de Calais, certains prétendent que c'est en 1940, ça épate les filles. Etudes classiques, Ecole du Louvre, Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre : il ne sera pas avocat, ni médecin, ni énarque… les sixties, après un bref passage par le Cinoche des Armées, il va s'échiner dans les ateliers de décors de l'Opéra de Paris, à l'atelier Bertin où il fait le peintre, le décorateur, le maquettiste, avant de prendre des galons comme directeur de scène au Théâtre Récamier.

Déjà en 1968, il accompagne le Théâtre du Soleil et va rester fidèle à Ariane Mnouchkine depuis ce printemps cahotique. Ils vont ensemble faire et défaire le détour du monde dans tous les sens. Guy-Claude aménage au fil des spectacles et des tournées, au gré des rencontres, les lieux et les sites pour les rendre aptes aux exigences des mises en scènes et des décors. Des plateaux des grands opéras à ceux de tournages des grands réalisateurs du cinématographe, aux côtés des architectes, il va donner au mot scénographie la plénitude du terme.

 

Il partage depuis son savoir et lorsqu'il crée SCENE, il en devient son enthousiaste animateur. Il a hérité de quelque titres et de jolies médailles depuis, il s'en vante même pas !



en savoir +
back trait_pointille 1290093453.jpeg trait_pointille
GUY-CLAUDE FRANCOIS JEAN-HUGUES MANOURYCHRISTINE DE FOUCHECOUR DOMINIQUE BORLOTBRICE LAJEUNESSEANDJA STOÏCASYLVIE MUNOZCLARISSE AMBROSELLICAMILLE DUCHEMINEMMANUELLE THIERRYCLARENCE BOULAY
trait_pointille

Crédits & mentions légales  |  English version  |  Accueil  |  Contact