trait_menu

QUI SOMMES NOUS ?

Scène

Après avoir travaillé ensemble pendant une dizaine d’années sur différents projets, Guy-Claude François, Jean-Hugues Manoury et Christine de Fouchecour créent SCENE en janvier 1988.

La société SCENE est un bureau d’études spécialisé dans la conception, la construction et la réhabilitation d’équipements culturels de toutes natures et de toutes capacités : théâtres, opéras, salles de spectacles, théâtres universitaires, centres culturels, centres de congrès, musées et salles d’exposition.
Aujourd’hui, forts de notre savoir-faire technique et de notre expérience, nous voulons étendre nos compétences et notre créativité à la scène internationale.

LE SCÉNOGRAPHE

conçoit les espaces de la représentation

La question se pose souvent de savoir pourquoi la scénographie est appelée en renfort des activités liées à l’espace.
Est-ce un effet de notre “Société du Spectacle” qui ne peut rien penser, rien dire, rien montrer, rien sans se mettre en scène ?
Est-ce la notion d'éphémère qui attire certains vers un territoire où tout est possible puisque cela ne s'éternise pas ! (devons-nous rappeler que le scénographe faisait partie de la catégorie des "architectes des menus plaisirs" au XVII sciècle ?) Mais ce n’est pas cela qui rend la scénographie différente de l’architecture.
Alors que cette dernière consiste à construire pour abriter la vie, la scénographie construit autour de la vie : c’est une histoire, un personnage, une musique qui inspirent les espaces de leurs représentations.
Cela concerne les scénographes de décors de théâtre, de cinéma, d'opéra, ceux de la muséographie mais aussi ceux qui imaginent et mettent en oeuvre les salles et scènes accueillant les spectacles.

Crédits & mentions légales  |  English version  |  Accueil  |  Contact